Symbioses

Symbioses, Nyon, par Dominique Dubied

  • Du 23 novembre 2017 au 28 février 2018 à l'ATELIERPHOTO, Grand-Rue 13 à Nyon.
    Une exposition en complicité avec Annick Jaquillard
    • Vernissage le 23 novembre dès 18h
    • En présence des artistes: 3 décembre, 16 décembre, 14 janvier et 25 février: de 14h à 16h

    Si vous désirez venir à l'exposition en dehors des dates ci-dessus, veuillez m'envoyer un message et je me ferai un plaisir d'être présent ce jour-là.

"Symbioses" nous présente le regard et l'émotion de deux photographes unis par une même passion.

De l'étendue sereine des lacs et des océans aux paysages saisissants de la montagne, Annick et Dominique nous offrent des moments privilégiés avec la nature où le temps semble s'être suspendu pour un instant.
Profitons-en !

Des ponts entre nous

Des ponts entre nous, Genève, par Dominique Dubied

  • Le 17 novembre 2016 pour l'inauguration de Multiburo à Genève, rue de la Cité 1, Genève.

Parfois suspendu ou solide sur ses fondations
Achevé ou en cours d’édification
Définitif ou provisoire
Le pont est cet espace privilégié
Cet accès aux échanges et au renouveau
Une figure de l’art aussi bien qu’un trait d’union
(Samuel Feron, Terra Quantum)

Mille et un trésors fribourgeois

Mille et un trésors fribourgeois, Matran, par Dominique Dubied

Après de nombreuses expositions d'images de mes voyages dans le monde, il me tenait à coeur de présenter mon affection pour le paysage fribourgeois.

Le canton de Fribourg dans lequel je réside possède de nombreux trésors qui se révèlent à tous ceux qui prennent le temps de les découvrir.
Souvent nous passons à côté de ces merveilles sans nous arrêter, il suffit d'observer la nature autour de nous pour que ces trésors se révèlent à tout un chacun. Qu'attendez-vous ?

Photography Now

The Brick Lane Gallery, London

Photography Now est une exposition permettant à des photographes internationaux de montrer leur travail dans une galerie professionnelle basée dans un quartier dynamique de Londres.

Six tirages de mes paysages suisses y sont présentés aux visiteurs.
Mon projet est de proposer une vision contemporaine et minimaliste de certains paysages connus ou méconnus de notre pays.

Islande - L'eau dans tous ses états

Hveravellir, Islande

  • Du 15 octobre 2014 au 31 mai 2015 à l'unité de soins palliatifs à Fribourg.
  • Du 16 au 22 août 2013 à la Tour du Sauvage à Romont.

L'Islande est un pays dans lequel les éléments naturels sont tout simplement grandioses.
Volcans, glaciers, icebergs, chutes d'eau vertigineuses, plages de sable noir, montagnes multicolores, geysers, lacs turquoises, autant d'endroits exceptionnels à contempler sans modération.

Terre des extrêmes et des contrastes, cette île proche du cercle polaire nous offre des lumières irréelles, des ciels dramatiques et des décors de début ou de fin du monde...
En route pour un fabuleux voyage dans des paysages incroyables forgés par la l'eau, le vent, la glace et le feu.

Couleurs de sable

Aine Zaouatane, Tadrart (Algérie)

  • Du 30 janvier au 27 mars 2011 au café le IIIe, à Bulle.
  • Du 2 au 30 janvier 2011 au café le XXe, à Fribourg.
  • Du 30 septembre au 10 décembre 2010 à L'assiette garnie à Granges-Paccot.
  • Du 20 au 26 août 2010 à la Tour du Sauvage à Romont.

La Tadrart, située au sud-est de l'Algérie, est considérée par les amoureux du désert comme l'un des plus beaux des déserts:
Ergs flamboyants, falaises érodées, pitons déchiquetés, châteaux de grès, arches naturelles, canyons, dunes gigantesques.

La variété des couleurs et la diversité des formes submergent le voyageur au plus profond de son être. Il prend alors conscience de la magie de ces moments où le regard se perd dans la splendeur de l'infini. Puissent la beauté et le silence du désert être préservés pour les générations à venir.

Feuillets d'automne

photo

L'automne en Nouvelle-Angleterre est un formidable spectacle de la nature:
le souffle du vent dans ses montagnes majestueuses, les citrouilles et les sorcières décorant ses habitations, l'éternel enchantement de ses chemins de campagne où l'on aime se perdre, ses petits villages pittoresques qui nous renvoient à la vie du siècle dernier, les couleurs extraordinaires des feuilles de ses arbres se côtoyant dans une harmonie parfaite.

Chaque année entre fin septembre et fin octobre, la région se pare de couleurs flamboyantes. Le moment précis où le pic de couleur est atteint varie en fonction de sa position géographique, de l'altitude et de l'année. Les photographies ont été prises entre le 5 et le 19 octobre 2006 dans quatre états de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis: Vermont, New Hampshire, Maine et Massachusetts.

Coloured Canyons

photo

  • Du 14 novembre 2003 au 31 mars 2004 à la Galerie ILFORD du NH Hôtel à Fribourg.
  • Du 22 au 28 août 2003 à la Tour du Sauvage à Romont.

'Coloured Canyons' est une quête du monde minéral dans sa beauté sauvage : d'une part les grands espaces où la nature semble avoir réussi à se protéger de toute trace de civilisation, d'autre part les espaces confinés (les canyons) où le vent, l'eau et le gel parviennent à sculpter la roche en constante évolution.

Ce sont ces fugitifs instants d'émotion que j'ai essayé de figer et de réunir à l'occasion de cette exposition. Toutes les images ont été prises aux USA entre le 21 septembre et le 8 octobre 2001, avec un appareil moyen format 6x4.5. Tous les tirages exposés ont été réalisés par l'auteur (procédé Ilfochrome).